Toutes les organisations à but non lucratif dépendent des dons et subventions pour soutenir leurs activités. Mais entre les conditions et les règles d’éligibilité, ça peut être à la fois difficile de mettre en place et conserver ces subventions.

Vous avez peut-être entendu parler du programme Google Grants, lancé en 2008 par Google pour aider les organisations à but non lucratif. C’est un programme qui offre jusqu’à 10 000 US$ de publicité gratuite sur Google chaque mois. Google Ads Grants, est un des programmes les plus importantes pour les associations sans but économique, surtout celles qui répondent aux exigences et conditions du programme.

C’est une méthode efficace de transformer et développer les organisations à but non lucratif en les aidant à avoir plus de visibilité, à diffuser leur message et à faire connaitre leurs causes. Avec l’aide de Google Ads Grants, les organismes à but non lucratif peuvent atteindre des publics qu’ils n’auraient peut-être pas pu atteindre autrement. Mais entre les conditions d’éligibilité et les règles de performance des comptes, la mise en place et la gestion du programme Google Ads Grants peuvent s’avérer difficiles. Voici donc quelques conseils pratiques pour aider votre organisation à tirer le meilleur parti de ce programme.

Si votre objectif est d’accélérer vos programmes de dons, de faire connaitre votre cause, de renforcer votre présence en marketing numérique, d’améliorer votre performance en Marketing Digital… Alors ce programme est une considérable opportunité pour vous !

Qu’est-ce que le programme Google Ads Grants ?

Google Ads Grants, anciennement connu sous le nom de Google Ad Grants, est un programme qui offre jusqu’à 10 000 dollars US de publicité gratuite sur les résultats de recherche de Google chaque mois. Ce budget peut être utilisé pour afficher vos annonces textuelles sur la page de résultats du moteur de recherche. À noter qu’il n’est pour l’instant uniquement possible de faire apparaître des annonces textuelles, le programme ne permettant pas de diffuser des annonces sur les autres réseaux de Google comme Display, Gmail ou Youtube par exemple. Mais l’aide est tout de même importante, car elle vous permet d’avoir plus de visibilité dans le principal moteur de recherche et se connecter avec votre public.

Quels sont les avantages de Google Ads Grants ?

L’avantage principal de Google Ads Grants est que vous pouvez l’utiliser pour votre marketing sur les moteurs de recherche. Votre organisation peut toucher de nouvelles audiences. De plus, Google Ads Grants fournit des recommandations pour aider vos campagnes à devenir plus efficaces. Vous pouvez accéder à des rapports sur les performances de vos annonces et voir comment les personnes interagissent avec elles.

En résumé, en utilisant Google Ads Grants, votre organisation peut :

    • Générer plus de trafic et donc plus d’intérêt
    • Sensibiliser le public
    • Se connecter avec le public directement
    • Trouver des donateurs en ligne
    • Recruter des bénévoles
    • Promouvoir vos programmes de partenariat
    • Et plus encore !

En plus de cela, grâce à la combinaison de Google Analytics et Google Ads Grant, vous pouvez mesurer et interpréter les actions des visiteurs sur votre site web, qu’ils soient donateurs ou bénévoles. Google Ads Grants est un excellent moyen pour les organisations à but non lucratif de susciter plus d’intérêt et de trouver de nouveaux donateurs. C’est un programme gratuit qui donnera à votre organisation la possibilité de grandir et de réussir.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Le programme a été lancé pour la première fois en 2008 et est toujours actif aujourd’hui. L’inscription au programme est entièrement gratuite, mais certaines conditions s’appliquent. Pour être éligibles au programme Google Ads Grants, les ONG doivent remplir certaines conditions.

Voici ci-dessous une liste des points les plus importants :

1– En Suisse par exemple, les organisations doivent être enregistrées auprès d’un partenaire de certification Google. Les organisations doivent fonctionner sur une base à but non lucratif pour le bien public en tant que : (1) fondation, (2) association, ou (3) société exonérée d’impôt. Vous devez également être en mesure de confirmer le statut d’organisation à but non lucratif de votre organisation auprès de Google.

2 – Votre organisation à but non lucratif doit être basée dans l’un des 50+ pays éligibles. À noter que chaque pays a des critères spécifiques.

3 – À cela il existe des critères inhérents au site web de votre organisation tels que: la sécurité du site/domaine avec HTTPS, l’optimisation et le chargement des pages sans liens brisés, une description claire de votre mission et de vos activités, le numéro d’association/statut ou le numéro d’exonération fiscale, le nom de l’organisation, les informations de contact et plus encore…

Une fois que vous aurez pris soin de chacun de ces éléments, vous pourrez soumettre votre demande, qui sera examinée par l’équipe de Google Ads Grants. Le processus nécessite une connaissance préalable des règles de Google Ads et les exigences de Google doivent être adressées et mises en place rapidement.

En cas d’approbation, vous serez contacté avec plus d’informations supplémentaires sur la subvention et comment ça peut aider votre organisation. Si le compte ne répond pas aux critères exigés, Google se réserve le droit de ne pas accorder ou de fermer le compte et les subventions.

Chez Buzz Factory, nous avons une large expérience, nous avons aidé de nombreuses organisations pour qu’elles soumettent leurs demandes dans les délais impartis afin d’obtenir le Google Ad Grants. Nous sommes bien conscients des points importants qui doivent être pris en compte lors de la demande de la subvention, et nous vous aiderons à faire les actions nécessaires pour l’obtenir.

Conseils sur les conditions d’utilisation de Google Ads Grants:

Google Ads Grants est un moyen innovant de toucher des nouvelles audiences avec votre message. Avec les conseils suivants, vous pouvez commencer à tirer le meilleur parti de cette opportunité. Google est très strict sur la façon dont les comptes doivent être gérés. Le géant de Mountain View se réserve même le droit d’exclure du programme ceux qui ne respectent pas certaines conditions. Ces conditions sont d’ailleurs susceptibles d’évoluer dans le temps donc assurez-vous de les suivre régulièrement (ou de travailler avec des spécialistes dont c’est le métier comme Buzz Factory).

    • Vos annonces doivent rediriger les utilisateurs vers un seul domaine, celui du site Web de l’organisation à but non lucratif approuvé lors du processus d’enregistrement.
    • Vous êtes responsable de la gestion de votre compte AdWords. Vous devez vous connecter tous les mois et apporter au moins une modification tous les 90 jours, après avoir examiné vos performances. Si vous n’apportez aucune modification dans ce délai, votre compte peut être mis en attente ou fermé automatiquement, sans préavis. Vos annonces doivent être liées à la mission de l’organisation, et vos mots clés doivent être pertinents pour les programmes et services de cette organisation.
    • La publicité strictement commerciale n’est pas autorisée dans le cadre de ce programme.
    • Si vous envisagez de promouvoir un produit ou un service, toutes les ventes et /ou revenus doivent être utilisés pour soutenir vos actions. Si vous envisagez de promouvoir un produit ou un service, toutes les ventes et/ou revenus doivent être utilisés pour soutenir vos actions.
    • Vos annonces Google ne peuvent pas rediriger vers des pages principalement constituées de liens vers d’autres sites Web.
    • Les annonces proposant des produits financiers (comme des prêts immobiliers ou des cartes de paiement) ou demandant des dons de bateaux, de voitures ou de biens immobiliers ne sont pas autorisées, de même que les mots clés associés à ces annonces.
    • Votre site Web n’est pas autorisé à diffuser des annonces Google AdSense ou des liens publicitaires d’affiliation pendant qu’il participe au programme Google Ad Grants.

Source: https://www.google.com/intl/en_be/grants/eligibility.htmlhttps://support.google.com/grants/answer/9042207?hl=fr

La gestion de Google Ad Grants peut être compliqué, ça nécessite une bonne connaissance de la plate-forme Google Ads. Pour gérer un compte et assurer la conformité, il faut faire attention à plusieurs aspects. Voici quelques-uns:

  • Les mots clés composés d’un seul mot ne sont pas autorisés. Vos propres noms de marque, des problèmes de santé reconnus et quelques mots clés spécifiques font exception à la règle.
  • Pas de mots clés trop génériques ne correspondant pas assez clairement à la recherche initiale de l’internaute (exemples : “vidéos gratuites”, “livres numériques” ou “actualités du jour”).
  • Les mots clés doivent avoir un niveau de qualité supérieur à 2. Pensez à automatiser la mise en pause des mots clés de niveau de qualité 1 ou 2 avant d’améliorer le score de qualité.
  • Votre taux de clic (CTR) doit s’élever à au moins 5 % tous les mois. Si vous ne parvenez pas à atteindre un CTR de 5 % pendant deux mois consécutifs, votre compte peut être désactivé temporairement.
  • Votre compte doit utiliser une méthode valide de suivi des conversions (s’il y a lieu) et doit enregistrer au moins une conversion par mois.
  • Quant à la structure du compte, il est fortement conseillé d’avoir au moins deux annonces par groupe d’annonces, au moins deux groupes d’annonces par campagne et au moins deux extensions d’annonce Liens annexes.

Source:https://support.google.com/grants/answer/9042207?hl=en

Que faire en cas de désactivation du compte Google Ads Grants?

Si vous ne gérez pas correctement votre campagne, votre compte Google Ad Grants peut être désactivé. Une fois désactivé, votre compte peut prendre du temps pour le réactiver ou ça peut être suspendu définitivement, en fonction de la violation commise. Si votre compte a déjà été temporairement désactivé, tous les problèmes liés à la conformité et aux règles du programme Ad Grants doivent être corrigés.

Avant de tenter de rétablir votre compte, vous devrez vous assurer que tous les points exigés par l’équipe de Google sont correctement traités. De nombreuses actions nécessitent des réponses rapides et peuvent évidemment exiger une bonne compréhension de Google Ads. En plus, vous devez vous assurer que vous êtes en mesure d’apporter les modifications respectives à votre site Web ou à vos ressources digitales.

Google Ads Grants est une excellente ressource pour toute organisation. Toutefois, il s’agit d’un programme qui nécessite de l’expertise, la gestion de Google Ad Grants étant différente de celle des comptes payants Google Ads. Pour tirer le meilleur parti du programme, veillez à répondre en permanence aux critères d’éligibilité et à respecter les règles et les directives.

Si votre organisation cherche à obtenir des subventions Google Ad Grants, si elle n’a pas été éligible par le passé ou si les résultats de votre campagne ne sont pas aussi bons que prévu, contactez nos experts pour obtenir de l’aide. Nous sommes une agence leader en Google Ad Grants au pays et disposons d’une équipe d’experts parlants des différentes langues. Nous organisons également des webinaires et des formations, en partenariat avec Google, pour les spécialistes du marketing des organisations à but non lucratif.