Saviez-vous que… ? Les associations suisses à but non lucratif ont accumulé jusqu’à 1,85 milliard de francs suisses en 2017. Cela s’ajouteaux dons faits par 80 % des familles suisses en 2016. On peut dire que… les Suisses sont généreux ! Avec de tels chiffres, il est difficile de le nier.

Néanmoins, il peut être difficile de mettre sur pied une bonne campagne de collecte de fonds. Il ne suffit pas d’avoir un site web attrayant avec un simple bouton de don solitaire. Peut-être que vous êtes l’une des nombreuses ONG qui pensent que vous ne récoltez pas les fruits de la générosité suisse ? Alors, laissez-nous vous aider.

Au-delà du bouton « Faire un don »

Le bouton « Faire un don » est un appel à l’action – mais comment faire pour que les donateurs décident d’y cliquer ? Il est essentiel de produire un contenu actif et attrayant pour attirer les jeunes. En effet, les jeunes attendent des transactions claires (à quoi mon don va-t-il servir exactement ?) et des solutions rapides. Ainsi, il faut sortir des sentiers battus – bien au-delà du processus « entonnoir AIDA » de la vieille école.

Il est temps d’adopter une attitude proactive et de réfléchir aux moyens d’attirer ces futurs donateurs et de les fidéliser. En tant qu’organisation à but non lucratif, vous devez mettre en place une communauté qui partage les valeurs et la mission de votre ONG.

C’est absolument essentiel pour fidéliser les donateurs et collecter des fonds mensuels et fiables pour votre cause.

L’ère numérique

 

femme assise sur un canapé en regardant le téléphone

Avez-vous remarqué à quel point le monde numérique s’est développé récemment ? Prenez la publicité, par exemple. Alors qu’elle était auparavant imprimée, même les plus grands acteurs dans le domaine de l’édition se concentrent désormais sur Internet pour faire connaître leurs offres.

En ce moment, les plateformes en ligne ont pratiquement remplacé l’imprimé. En outre, les lecteurs sont beaucoup plus à l’aise pour recevoir des mises à jour et des notifications sur leur téléphone portable que sur leur ordinateur.

Il est donc évident que les organisations à but non lucratif devraient également passer aux supports numériques pour un meilleur engagement. En parlant de collecte de fonds numérique, essayons de voir ces statistiques du Blackbaud (www.blackbaud.com):

En 2017 :

  • Les États-Unis ont connu une hausse de 12,1 % des dons en ligne
  • Les dons en ligne ont représenté 7,6 % de l’ensemble des recettes de la collecte de fonds
  • 51 % des Milléniaux ont fait des dons à des organisations caritatives et 41 % d’entre eux ont utilisé les médias sociaux.

Comment devenir une #SmartNGO

Chaque fois qu’un donateur donne un dollar, il investit dans les valeurs et les intérêts de l’organisation. En recevant des dons, vous maintenez un lien émotionnel avec les donateurs.. Ils aiment voir où l’argent doit être dépensé.

Cela peut être un défi pour les organisations à but non lucratif, qui doivent être aussi transparentes que possible tout en soutenant les besoins moins « attrayants » mais tout aussi essentiels de l’entreprise, comme les salaires, le marketing et l’équipement. Et alors ? Il faut faire simple !

Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des explications détaillées. Au lieu de cela, montrez aux donateurs les résultats obtenus.. Souvent, de petites mises à jour – comme le fait de désigner les bonnes personnes pour recevoir des fonds ou de changer la vie des personnes dans le besoin – peuvent faire une énorme différence.

  • Émotions dans le marketing numérique à but non lucratif

Une ONG intelligente doitcréer des émotions positives et entrer en contact avec des donateurs potentiels.. Chaque donateur est d’une importance vitale – il est le moteur de votre cause. Heureusement, il existe de nombreuses façons de créer un lien intelligent avec eux.

La façon la plus simple de montrer vos émotions est, de loin, votre contenu. Il peut s’agir d’une image de personnes souriantes ou d’une vidéo montrant les grands avantages du don. Les deux peuvent susciter de l’empathie, ce qui est notre objectif. C’est ainsi que l’on peut véritablement engager et enthousiasmer les futurs donateurs.

  • Développer une formule de souscription

Pour mener à bien une campagne de collecte de fonds, il est essentiel de créer une formule de souscription. Vos abonnés seront ceux qui s’intéressent à votre cause. Il est fort probable qu’ils voudront s’engager dans votre mission.

En tant qu’association à but non lucratif, vous pouvez profiter des avantages offerts par Google. Tirez parti d’outils tels que la publicité sociale payante, les annonces Google et les Google Grants – certains services Google sont même gratuits pour les organisations à but non lucratif ! Ces outils vous permettent d’entrer en contact avec des personnes et de nouer des relations avec des donateurs potentiels.

  • S’engager auprès d’un public plus jeune

Pour gagner du temps, n’oubliez pas votre jeune public. Captez leur attention avec un contenu pertinent et engageant. Les milléniaux sont très actifs en ligne, et peuvent littéralement être des investissements à vie s’ils s’alignent sur votre cause.

Les dons les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux dont les montants sont élevés. 1 000 $ une fois, ce n’est pas aussi bien que 10 $ par mois pendant 50 ans ! Quel que soit le montant de votre don, petit ou grand, concentrez-vous sur l’établissement d’un climat de confiance et sur la manière de gagner la confiance de vos donateurs. Veillez à la transparence des rapports. Mettez en place des campagnes permanentes. De cette façon, les petits dons peuvent devenir des fonds mensuels, qui peuvent soutenir les frais de fonctionnement de votre cause pendant des décennies.

  • Nouvelles tendances en matière de collecte de fonds numérique

Il est de notoriété que les progrès du numérique sont rapides, mais la collecte de fonds numérique ne l’est pas. Il faut du temps pour convertir un don potentiel. Parfois, cela peut prendre 8 à 18 mois !

En Suisse, le courrier postal et le virement bancaire dominent l’horizon de la collecte de fonds. Historiquement, ils représentent 90 % des dons annuels.. MAIS, ces dernières années, l’impact croissant des dons numériques ne peut pas être négligé. L’ explosion du financement participatif au cours de la dernière décennieprouve que les utilisateurs en ligne utilisent des types de dons plus rapides – les dons via le site web et les applications de paiement « round-up » (Twint, Paypal, Instagram, Facebook, etc.) sont de plus en plus populaires.

Une approche dynamique est nécessaire pour produire un contenu attrayant. Même les donateurs qui utilisent encore la poste ou les virements bancaires peuvent avoir la possibilité de compléter leur paiement régulier par un paiement en ligne, si la campagne est suffisamment convaincante. Des vidéos et des images, une « connexion en direct » avec les bénéficiaires de leurs fonds peuvent transformer les personnes intéressées en acteurs engagés.

Réflexions finales

heureux écoliers

Le marketing numérique s’est avéré être un facteur de changement pour un grand nombre de secteurs. Les organisations caritatives ne sont pas différentes – la collecte de fonds en ligne devrait très bientôt dépasser la collecte de fonds classique si vous suivez la trajectoire de la publicité. Grâce à une meilleure utilisation des réseaux sociaux, votre ONG peut facilement optimiser ses objectifs de dons et prendre de l’avance.

Démarrez le processus en ajoutant un bouton de don à votre profil sur les médias sociaux, ainsi qu’à votre site web. Cette simple action vous évite d’avoir plusieurs intermédiaires. N’oubliez pas que chaque clic supplémentaire risque de vous distraire et de vous faire perdre un don potentiel ! Un bouton directement sur vos réseaux sociaux permet aux donateurs en ligne de transférer des fonds facilement et rapidement. En commençant par de petits pas comme celui-ci, vous pouvez devenir l’une des ONG dont les valeurs fondamentales sont liées à celles des donateurs.