De nombreuses personnes pensent encore que les réseaux sociaux ne sont là que pour proposer des contenus sans intérêt ou amusants. D’autres pensent que ce qui fonctionne sur certaines plateformes de réseaux sociaux comme Instagram ne peut pas être pris au sérieux. Mais, il y a beaucoup plus derrière tout cela. Pourquoi les grandes organisations consacrent-elles autant d’efforts aux réseaux sociaux ? Quelle est l’efficacité de ces canaux ?

Lorsqu’il s’agit d’établir un lien avec leur public, de nombreuses organisations à but non lucratif rencontrent exactement le même problème. Elles font un travail utile, défendent des causes de valeur, mais personne ne semble le remarquer. Pourquoi ? Parce qu’elles ne connaissent pas leur public, ne savent pas comment délivrer le bon message, n’ont pas de stratégie, ne sont pas prêtes à investir du temps et de l’argent et, enfin, ne savent pas comment entrer en contact avec leur public.

La façon dont l’UNICEF utilise les médias sociaux pour le bien social ouvre la voie aux autres ONG. Découvrons comment d’autres organisations à but non lucratif peuvent atteindre leurs objectifs de collecte de fonds grâce aux médias sociaux.

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Comment associer l’innovation et l’impact avec les réseaux sociaux

Étape 1 : Pensez à l’impact

Pour avoir un réel impact sur votre public, vous devez suivre les étapes suivantes :

Tout d’abord, vous devez communiquer sur votre différence, vos nouvelles méthodologies, technologies et innovations. Si vous n’innovez pas encore, vous devez communiquer sur votre approche et vos solutions pour faire avancer votre cause.

Deuxièmement, il est important de seconcentrer sur l’impact; comment faites-vous pour vous améliorer, pour faire avancer votre cause ? La solution est de le faire en créant un lien émotionnel entre le public et votre contenu. Il est important de faire appel à l’émotion ; votre public cible doit ressentir le sentiment que vous essayez de communiquer à travers le texte, les images ou les vidéos. Il est important de bien comprendre votre public, les données psychologiques et démographiques sont essentielles pour savoir quel message résonne le mieux avec lui. Quel type de contenu utiliser ? Le proverbe dit qu’une image vaut mille mots, il en va de même pour la vidéo, une vidéo vaut mille images.

Enfin, vous devez établir unlien entre votre travail et votre public ; montrez comment il les affecte ou les touche personnellement pour faire avancer votre cause. Quelle est la valeur pour le public et pour les donateurs ? Appeler à une action spécifique, aussi petite soit-elle, est un engagement, un premier pas qui va se développer et changer les choses. C’est votre travail de montrer régulièrement comment elles changent et s’améliorent grâce à eux et à vous, grâce à l’effort commun des deux. C’est ce qui donne du pouvoir à toutes choses.

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Étape 2. Exploitez la puissance des réseaux sociaux

Quelles que soient vos priorités : collecte de fonds, renforcement de la notoriété de la marque, recrutement de bénévoles ou partage d’informations : les réseaux sociaux sont l’outil idéal pour la plupart de ces objectifs.

Pourquoi ? Car pour atteindre vos objectifs, vous devrez toucher votre public là où ils se trouvent et échangent, sur les médias sociaux. Le taux de pénétration mobile des réseaux sociaux en Europe est supérieur à 90 %. Cela signifie que les occasions de trouver des personnes susceptibles de soutenir votre cause ne manquent pas sur des plateformes telles que Facebook, Instagramou YouTube. Pensez également à un budget conséquent à investir dans les réseaux sociaux, sans lequel l’effet de toute campagne sera limité.

Une bonne utilisation des réseaux sociaux vous donne la possibilité de promouvoir votre organisation à but non lucratif et de trouver des personnes pour vous aider dans votre mission.

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Idées pour utiliser les réseaux sociaux pour le bien social

Partager des histoires

Vous pouvez partager des histoires inspirantes et motivantes sur votre plateforme, ainsi que des images et des vidéos. Il est important de connaître les bases du storytelling. Il ne s’agit pas de parler de votre organisation en permanence, mais de votre impact, de la façon dont le monde est meilleur grâce à votre contribution. Montrez le côté humain de votre organisation, de votre communauté, de votre équipe, des personnes qui se trouvent dans les arrière-plans. C’est un excellent moyen d’établir un lien avec votre public et de le sensibiliser. World Wildlife Fund est un excellent exemple, ici leur page Facebookavec de grandes histoires fraîches et inspirantes.

Faites équipe avec des influenceurs

En outre, il est important de s’assurer l’aide d’influenceurs. Qu’il s’agisse d’une célébrité, de micro-influenceurs ou de macro-influenceurs, contactez-les pour favoriser le développement du leadership et gagner en visibilité. C’est également un excellent moyen de nouer de nouvelles relations, tout en promouvant le bien social. Savoir qui sont les bons influenceurs pour votre organisation n’est pas une tâche facile. Elle doit être très bien réglementée et définie. Les deux parties s’attendent à tirer profit de cette collaboration, et ce n’est souvent pas évident. Chez Buzz Factory, nous avons travaillé avec de nombreux influenceurs et pouvons vous aider à gérer cette partie.

Lancez un petit défi

Il y a beaucoup de campagnes qui sont à la mode partout sur internet, qui ont un impact social. Comme de nombreux influenceurs qui ont collecté de l’argent pour une bonne cause en faisant le défi Ice-Bucket ou la campagne Movember pour sensibiliser aux problèmes de santé des hommes. Faites en sorte que vos donateurs puissent facilement partager leur action sur les réseaux sociaux juste après l’avoir réalisée. Avec le module de don, ils n’ont qu’à cliquer une seule fois pour partager leur don avec leurs followers, leur famille et leurs amis. Il existe plusieurs solutions pour cela, comme celle-ci pour WordPress, GiveWP.

Écoutez votre communauté

L’écoute des réseaux sociaux peut vous aider à comprendre les besoins de votre public cible. Ils vous indiquent ce que le public et votre communauté ressentent et pensent de votre organisation. Cette activité fournit des observations importantes et des informations précieuses sur la perception d’une organisation par le public et sur le succès d’une campagne. Il ne s’agit pas seulement d’analyser la quantité mais aussi la qualité de ce qui est dit. Vous pouvez utiliser toutes ces informations pour corriger ou arrêter les messagesqui ne sont pas perçus correctement, pour créer de nouveaux messages. L’écoute du réseau améliore incontestablement l’utilisation des réseaux sociaux et votre stratégie numérique.

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Conclusion

L’avantage des réseaux sociaux est de favoriser l’extension de la diffusion de toute organisation. Votre contenu est essentiel !Mais il est également important d’allouer un budget important à la publicité, sans laquelle votre contenu n’aura aucun impact. Malheureusement, l’ère de la visibilité gratuite est terminée. Le travail sur les réseaux sociaux permet une communication à double sens entre votre organisation et vos followers. Les gens peuvent réagir à vos publications en les aimant, en les commentant ou en les partageant. Il ne s’agit pas seulement de publier, mais aussi de répondre, d’éduquer, de motiver et d’inciter à l’action.

Les possibilités sont infinies quant à l’ampleur de l’impact et du soutien que vous pouvez obtenir des réseaux sociaux. N’oubliez pas que le plus important est d’avoir des objectifs clairs, une stratégie solide et une bonne compréhension de votre public.

Nous venons de vous faire part de nos réflexions, et nous serions ravis de connaître votre avis. Depuis près de dix ans, Buzz Factory travaille avec des ONG locales et internationales pour promouvoir leurs campagnes sociales, et vous pouvez faire appel à notre équipe talentueuse pour faire passer votre campagne au niveau supérieur. Depuis la Suisse, nous menons des campagnes dans notre pays et dans le monde entier, que ce soit pour la protection des animaux, l’aide aux enfants, l’éducation et bien d’autres choses encore.