Les Bases du SEO – pourquoi votre site en a-t-il besoin ?

L’Optimisation pour les Moteurs de Recherche (SEO ou « Search Engine Optimization » en anglais) est utilisée pour améliorer le classement d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing – et jusqu’à 93% des expériences en ligne commencent par des recherches sur des sites comme ceux-ci ! (Journal des moteurs de recherche)

Plus le SEO est bon, plus le classement du site sur la liste des résultats de recherche sera élevé.

Pourquoi est-ce important ? Eh bien, selon Hubspot, 75% des utilisateurs ne passent même pas la première page de ces résultats.

Alors oui, il est absolument essentiel d’avoir une stratégie SEO convaincante pour tout site web d’entreprise afin d’améliorer la visibilité, les prospects et les ventes.

Le SEO agit comme une carte

Lorsque le site web d’une entreprise est plus visible sur Internet, cela améliore évidemment son nombre de visiteurs. Ce trafic de qualité, à son tour, devrait aider l’entreprise de plusieurs façons :

  • Avec un grand nombre de visiteurs sur le site web, il y a plus de chances d’obtenir des prospects.
  • Cela donne la possibilité de convertir ces prospects en clients.
  • Plus de clients signifie plus de ventes !

Pouvez-vous relier les points maintenant ? SEO = Trafic = Prospects = Clients = Ventes !

Le SEO sonne comme une cloche

À chaque étape du voyage d’un client, vous aurez besoin d’un contenu pertinent – c’est tout un sujet en soi, abordé dans nos autres blogs.

Mais saviez-vous qu’un contenu pertinent peut également soutenir votre SEO? En effet, c’est l’un des trois principaux facteurs de classement utilisés par Google!

En réunissant ces trois facteurs, le SEO fonctionne comme une cloche qui attire l’attention de votre client sur votre domaine. Ensuite, c’est à votre contenu de les inciter suffisamment à s’intéresser à votre produit ou à vos services – et à les acheter.

Le SEO augmente la notoriété de votre marque

Croyez-le ou non, le SEO facilite souvent le premier point de contact d’un utilisateur avec votre site. S’il se rend compte que vous avez ce qu’il cherche, le but du SEO est atteint… même s’il ne s’engage pas nécessairement de temps en temps.

Ils associeront leur terme de recherche, disons « Meilleure agence de marketing en Suisse du moment », à votre marque, et reviendront vers vous lorsqu’un besoin de votre offre se fera sentir.

Si vous comprenez le concept du SEO, passons à autre chose.

Combien devrait coûter le SEO ?

SEO écrit avec des morceaux de scrabble

D’accord, nous avons établi qu’il est important d’avoir une stratégie d’Optimisation pour les Moteurs de Recherche (SEO) – mais combien coûte réellement le SEO ? Quelles sont les normes de l’industrie en matière de tarification du SEO ? Analysons la situation :

Facteurs déterminant le prix du SEO

Le prix du SEO varie d’une entreprise à l’autre, en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Il existe cependant des éléments essentiels pour une bonne stratégie SEO qui ne va pas vous demander une grande fortune.

La question principale est la suivante :que voulez-vous exactement obtenir grâce au SEO ? La réponse est basée sur deux facteurs :

  • La durée
  • Les défis

Si vous voulez atteindre des objectifs ambitieux dans un délai court, cela vous coûtera, sans surprise, plus cher. Des budgets réduits = un temps plus long pour atteindre les objectifs – le SEO n’est pas un effort ponctuel. Il doit être soutenu et entretenu au fil du temps. Tout bon forfait SEO, qui en vaut la peine, sera un programme mensuel – ou du moins continu – qui se mettra à jour en fonction des tendances et du flux constant de nouveaux contenus.

En général, on suggère un minimum de quatre mois, la durée idéale étant de 12 mois. Cela donne le temps de tester et de mettre au point une stratégie, et d’en établir la valeur à vie.

Travailleurs Indépendants vs. Professionnels (ou agences) pour le SEO

personnes au bureau de marketing

Franchement, si vous trouvez un travailleur indépendant qui vous propose d’effectuer des tâches SEO pour une somme modique (tout ce qui est inférieur à 100 dollars par mois est un gros non-non selon le SEJ) il y a de fortes chances que vous n’obteniez pas les résultats souhaités. Pire encore, de mauvaises pratiques SEO peuvent entraîner l’application de pénalités Google à votre site, ce qui réduit à néant sa visibilité en ligne et, au final, produit l’effet inverse de celui que vous souhaitez.

Les honoraires facturés par certains travailleurs indépendants peuvent également entraîner une spirale de prix élevés pour un simple forfait, sans résultat définitif.

D’autre part, une campagne SEO faite par un professionnel repose généralement sur différents services, plus délicats à traduire en termes d’heures. Cela peut sembler coûteux au départ… MAIS les résultats sont souvent solides, et aussi proches de la garantie que vous pouvez obtenir dans la sphère du marketing numérique. Les services proposés varient en fonction d’éléments tels que la taille du site web, la compétitivité des mots-clés, les partenaires tiers, etc.

Un prix plus élevé signifie-t-il un meilleur SEO ?

Bonne nouvelle – pas nécessairement ! Surtout que Moz a trouvé que la plupart des forfaits SEO coûtent entre 1100 $ et 7500 $. Au contraire, la profondeur de la recherche, les compétences et les objectifs clairs sont une bien meilleure indication d’un bon rapport qualité-prix pour un forfait SEO. Recherchez des spécialistes expérimentés, qui peuvent vous montrer les mots-clés qu’ils classent et comment vos concurrents se débrouillent en comparaison. Assurez-vous qu’ils sont au courant des dernières tendances. N’ayez pas peur de poser des questions. Le meilleur service estimerait le coût du SEO aprèsavoir fait la bonne proposition.

Une proposition SEO doit prévoir ce qui suit :

  • Une évaluation complète de la stratégie ; ses faiblesses ainsi que ses forces
  • Comment elle peut répondre aux objectifs de l’entreprise

Facteurs affectant le prix du SEO

Qu’est-ce que vous payez réellement avec le SEO ? Le prix comprend généralement :

  • La planification
  • Le développement de la stratégie
  • La gestion du projet
  • La mise en œuvre mensuelle
  • Le suivi des performances

La localisation peut également influencer le prix du SEO. Selon l’endroit où l’agence de marketing numérique est située, l’entreprise aura des coûts sortants passifs comme les impôts et les salaires qui affectent le prix de ses services SEO. Toutefois, les principaux facteurs d’influence sur la tarification de l’optimisation des moteurs de recherche restent les objectifs commerciaux et le calendrier fixé pour la stratégie.

Est-ce que cela vaut la peine de payer ?

Pour savoir si un service SEO vaut la peine d’être payé, il existe un petit outil que les petites et moyennes entreprises peuvent utiliser.

  • Tout d’abord, recherchez des devis qui vous permettront d’estimer le nombre d’heures que l’agence consacrera à la mise en œuvre d’une stratégie SEO efficace.
  • Ensuite, réfléchissez à la manière dont l’agence SEO s’y prendra pour améliorer la stratégie au fil du temps, et non pas uniquement comme une opération ponctuelle.

Forfaits à durée limitée

Pour être toujours en tête, le contenu des sites web doit être mis à jour régulièrement. C’est une façon presque infaillible de rester à la pointe de la technologie pour les moteurs de recherche ! Cependant, la meilleure solution est d’investir dans les « forfaits SEO » que proposent les agences digitales.

Par exemple, Buzz Factory recommande d’envisager des forfaits d’au moins 10 heures/mois pour une période d’au moins six mois. Vous pouvez également choisir des forfaits plus petits, mais les résultats seront beaucoup plus longs à se manifester.

Conclusion

Ordinateur portable ouvert avec la page de recherche Google

Ce que nous avons appris jusqu’à présent sur la valeur du SEO :

  • Grâce à une stratégie SEO convaincante, l’entreprise améliorera sa visibilité et son autorité
  • Le SEO est un moyen efficace de générer plus de trafic vers un site webet d’atteindre un public pertinent
  • En améliorant le SEO, une entreprise sera mieux classée sur les moteurs de recherche, les clients trouveront plus facilement vos produits ou services et vous aurez de meilleures chances de les convertir en ventes. .

Vous pensez au SEO ?

Nous avons établi que le SEO n’est pas bon marché. Cependant, sa valeur est prouvée à maintes reprises car il est souvent démontré qu’il est plus efficace que le PPC pour augmenter les revenus d’une entreprise.

  • Vous ne pouvez pas mettre en place un processus de génération de prospects efficace pour votre site web sans investir dans des outils numériques du SEO.
  • Toutefois, cela ne suffit pas. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte en parallèle avec le SEO dont : la création d’une marque, la fidélisation des clients, l’augmentation de l’engagement, l’élargissement de la base de clients, etc.

À l’agence Buzz Factory, nous ne nous contentons pas de proposer des forfaits SEO efficaces. En fonction de vos objectifs, nous élaborons des forfaits SEO personnalisés qui s’alignent sur votre budget et vos besoins tout en vous offrant l’assurance de récolter les bénéfices de votre investissement SEO dans tous les aspects de votre marketing numérique.